Estuaire et Sillon

Les 11 communes

Située au cœur du département de Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, Estuaire et Sillon regroupe 11 communes désireuses de travailler de concert et fédérer leurs énergies pour mettre en œuvre de grands projets de développement local. Elle regroupe les communes de Bouée, Campbon, Cordemais, Lavau sur Loire, La Chapelle-Launay, Le Temple de Bretagne, Malville, Prinquiau, Quilly, Saint Etienne de Montluc et Savenay.

Les chiffres clés

  • 41 189 habitants (2023)
    Le territoire est en forte croissance démographique: +1,3% par an entre 2015 et 2021.
  • 2647 entreprises
    En 2022, plus de 200 nouvelles entreprises se sont inscrites au RCS dont 70% de créations pures d’entreprises.
  • 12265 emplois
 

 

Le territoire bénéficie du dynamisme de la métropole Nantes Saint-Nazaire et offre un environnement et un cadre de vie de qualité, entre l’estuaire de la Loire et le Sillon de Bretagne.

L’ atout majeur d’Estuaire et Sillon se trouve dans l’équilibre la proximité de pôles attractifs tels Nantes et Saint-Nazaire et ses espaces naturels (marais de Loire, Sillon de Bretagne).

Le territoire d’Estuaire et Sillon, par son positionnement géographique stratégique représente une véritable rotule entre les 2 principaux bassins d’activités économiques du Département, Nantes Métropole et St-Nazaire Agglomération. Avec ses 2647 entreprises et 20 parcs d’activités, Estuaire et Sillon vise un développement équilibré de son territoire.

Ses 41189 habitants bénéficient de ces aménagements touristiques de proximité et profitent d’un environnement naturel de qualité.

Le patrimoine paysager de la Loire et des marais révèlent une faune et une flore exceptionnelle, caractéristique d’Estuaire et Sillon. Classés Natura 2000, l’estuaire de la Loire et ses marais fait actuellement l’objet d’une protection européenne au titre du programme Natura 2000 sur un périmètre de 210 000 hectares en raison de l’importante variété d’habitats naturels, ainsi que la diversité et la rareté des espèces d’oiseaux.

Le territoire compte 20 000 hectares d’espaces agricoles, exploités par plus de 160 entreprises agricoles.

Découvrir les 11 communes

Bouée

Lavau sur Loire

Malville

Saint Etienne de Moncul

Campbon

La Chapelle-Launay

Prinquiau

Savenay

Cordemais

Le temple de Bretagne

Quilly